Thursday, September 27, 2012

Soufi, mon amour - Extraits


Avant de passer au résumé du livre "Soufi, mon amour", je partage avec vous quelques passages du livre que j'ai bien aimés et que j'ai trouvés très profonds.


Sois une rivière
Si une pierre tombe dans une rivière, les flots la traiteront comme une commotion parmi d’autres dans un cours déjà tumultueux. Rien d’inhabituel. Rien que la rivière ne puisse maîtriser. Si une pierre tombe dans un lac, en revanche, ce lac ne sera plus jamais le même.

Comble le manque
Peu importe qui nous sommes et où nous vivons, tout au fond, nous nous sentons tous incomplets. C’est comme avoir perdu quelque chose et éprouver la nécessité de le retrouver. Quel est ce « quelque chose » ? la plupart d’entre nous ne le découvriront jamais. Et parmi ceux qui y parviennent, plus rares encore sont ceux qui partent à sa quête ».

Communique avec Amour
La plupart des problèmes du monde viennent d’erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l’amour, le langage tel que nous le connaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu’à travers le silence.

Change, la vie est changement
Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais–tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?
  *****************
Il n’est jamais trop tard pour se demander : « Suis-je prêt à changer de vie ? Suis-je prêt à changer intérieurement ? » Si un jour de votre vie est le même que le jour précédent, c’est sûrement bien dommage. A chaque instant, à chaque nouvelle inspiration on devrait se renouveler, se renouveler encore. Il n’y a qu’un moyen de naître à une nouvelle vie : mourir avant la mort.

Aime toi d’abord
Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d’abord changer la manière dont tu te traites, Tant que tu n’apprends pas à aimer, pleinement et sincèrement, tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C’est le signe que, bientôt, tu recevras une pluie de roses.

Vis dans le présent
Le passé est une interprétation. L’avenir est une illusion. Le monde ne passe pas à travers le temps comme s’il était une ligne droite allant du passé à l’avenir. Non, le temps progresse à travers nous, en nous, en spirales sans fin. L’éternité ne signifie pas le temps infini mais simplement l’absence de temps.

Sois ton destin
Le destin ne signifie pas que ta vie a été strictement prédéterminée. En conséquence, tout laisser au sort et ne pas contribuer activement à la musique de l’univers est un signe de profonde ignorance. Il existe une harmonie parfaite entre notre volonté et l’Ordre de DIEU.

Tu veux renforcer ta foi ? Adouci ton cœur !
A cause d’une maladie, d’un accident, d’une perte ou d’une frayeur, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous confrontés à des incidents qui nous apprennent à devenir moins égoïstes, à moins juger les autres, à montrer plus de compassion et de générosité. Pourtant, certains apprennent la leçon et réussissent à être plus doux, alors que d’autres deviennent plus durs encore.

Ta foi te concerne, ne l’impose pas aux autres
Rien ne devrait se dresser entre toi et DIEU. Ni imam, ni prête, ni maître spirituel, pas même ta foi. Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d’autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu’une plume. « Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches ».

Vis avec amour
Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental… L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu’il est, pur et simple.


Rachida KHTIRA

Software engineer at the Moroccan Ministry of Finance.
Interests: Reading, travel and social activities.

(Photos credit : Ricochets Of A Stone On Water via FreeDigitalPhotos.net)

3 comments:

  1. Salut Rachida,

    Merci infiniment pour ta participation active au blog :)

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé les extraits, mais le meilleur à mon avis est le premier. En effet, c'est vrai quand on a de grands objectifs à réaliser et quand on est toujours actif et agité, les problèmes qui nous confrontent deviennent sans importance, car on se concentre sur la fin, sur le but, et on laisse passer tous les autres détails qui peuvent nuire à atteindre ce but final.

    ça n'empêche que les autres extraits sont aussi intéressants et surtout profonds, par exemple celui-ci "Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches".

    Merci encore une fois pour ce partage :)

    ReplyDelete
  2. Merci bcp Racha pour ces mots qui adoucissent l'esprit.
    on attendra le résumé..
    Est ce qu'il y a possibilité d'accompagner ces citations avec une musique douce tout en demandant de l'activer pendant la lecture?

    ReplyDelete
  3. salam Salmaa :)
    tu m'as fait rire deux fois :)
    d'abord pour la musique, c'est une très bonne idée je verrai avec Amal la propriétaire et l'adminsitrateur du site.
    et deuxièment pour le résumé:) en faite, j'ai publié deux autres articles concernant ce roman: résumé et analyse. tu les trouveras dans les deux rubriques de Septembre et Octobre :)
    bonne lecture.

    ReplyDelete