Friday, May 25, 2012

Un programme à revoir


Bonjour les amis,

Aujourd’hui, j'ai choisi de discuter un sujet qui peut intéresser un grand nombre d’entre vous, il s’agit des livres de la langue Française enseignés dans les lycées et les classes préparatoires marocains.


Mauvais choix

D’après mon expérience, j’ai étudié 8 livres entre lycée et classes préparatoires (2003-2005) et j’ai une idée sur les livres programmés pour d’autres promotions. 

Personnellement, je pense que la plupart de ces livres n’étaient pas bien choisis et je peux même les catégoriser comme suit :




  1. Des livres tristes, mélancoliques, dépressifs, à savoir :
    1. « La métamorphose » de Kafka : Le but de ce livre était d’exprimer l’extermination que vivent les minorités dans un pays quelconque, à savoir les handicapés, les juifs (Vu que Kafka était an allemand juif), etc…
Ce livre transmet au lecteur une charge négative de sentiments, humiliation, dépression, désespoir, ce qui peut avoir un mauvais impact sur les étudiants qui ont besoin surtout de la motivation et des idées positives pour avancer.

    1. « Candide » de Voltaire : Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon naïf qui fait le tour du monde en cherchant le bonheur et la paix mais malheureusement, dans chaque pays visité, il affronte les maux les plus affreux.

      La morale de l’histoire est certes bonne « Il faut cultiver notre jardin », mais la succession des événements est capable d’influencer négativement les lecteurs. En ce qui me concerne, au fur et à mesure que je lisais le roman, je me sentais de plus en plus démotivée et triste.

  1. D’autres livres sont si j’ose dire, sales, comme « Gargantua » de Rabelais. Parmi les romans que j’ai lus, c’est celui que je n’aime pas le plus, puisqu’il contient surtout de la nudité, de la saleté et tant de détails inutiles. Je me rappelle que le professeur lui-même le détestait et nous disait qu’il allait le déchirer à la fin de l’année !

  1. Une autre catégorie des livres contient des mœurs et des principes inappropriés à notre culture, comme « Le rouge et le noir » de Stendhal ou « Dom Juan » de Molière, les thèmes régnant dans ces livres étaient surtout l’adultère et les relations d’amour, etc.
C’est vrai que c’est la fin qui compte (la mort de Dom Juan et de Julien Sorel) mais au cours de l’histoire, les lecteurs apprennent tant d’idées négatives et immorales que la morale devient à mon avis inutile et sans aucun sens.


Ceci dit, il ne faut pas oublier que ces livres sont enseignés à des adolescents, et on sait tous que cette période connaît des bouleversements au niveau émotionnel, ce qui fait que l’impact de ces livres devient de plus en plus grave.



Des exceptions !

Pour ne pas généraliser, il y a des livres dans le programme que j’ai beaucoup apprécié et qui m’ont appris beaucoup de choses, je cite par exemple :







  1. « Gorgias » de Platon : c’est un livre philosophique qui nous aide à bien réfléchir sur les notions déjà considérées comme axiomes.

  1. « Les fables » de la Fontaine : c’est vrai que c’est un livre enfantin, mais il nous rappelle des mœurs d’une façon très amusante et nous fait remonter à notre enfance.


Auteurs Marocains et Arabes ?!

Une autre question que je voudrais soulever ici est : pourquoi cette absence de la littérature Arabe dans le programme ? 

Je sais que le Maroc suit à la lettre la réforme Française, et je ne suis pas contre le fait de copier les expériences des autres pays si elles ont réussi bien sur, mais à condition de les adapter à notre culture. 

En plus, dans le programme, on trouve des livres Allemands et Anglais traduits en Français, mais les livres Arabes sont très rares s’ils ne sont pas inexistants.

Pourquoi donc ne pas programmer chaque année des livres de différents pays ? Par exemple, un livre Français, un autre Arabe et un troisième Anglais ou Américain... Cela aidera les étudiants à faire une comparaison entre les différentes cultures.


Voila, ce sont des pensées qui me sont venues à l’esprit et que j’ai voulu partager avec vous.
Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Amal.

(Photos credit: Thumbs Down Computer Key, Like Computer Keys, Sign Of Question Mark via FreeDigitalPhotos.net)

1 comment:

  1. salut Amal
    moi aussi j'ai passé les classes prépas et je me suis toujours demandé pourquoi les romans étaient si mélancoliques et déprimants:)
    les confessions, les mots, hadrien, w ou souvenir d'enfnace, frankeinstein, médée :) que des douleurs, des regrets, des injustices, c'était vraiment trop pas même

    ReplyDelete