Thursday, January 17, 2019

La liste de mes envies - Analyse




Auteur : Grégoire Delacourt

Nombre de pages : 185 pages

Année de publication : 2012

Narrateur : La protagoniste


Personnages principaux
- Jocelyne : Une femme quadragénaire gérant une mercerie. 
- Jocelyn Guerbette : Le mari de Jocelyne. 
- Nadine et Romain : La fille et le fils de Jocelyne. 
- Nadège : Une autre fille de Jocelyne née morte. 
- Françoise et Danièle : Les amies de Jocelyne. 
- Père et mère de Jocelyne.


Aperçu

Jocelyne est une femme dans la quarantaine, d’une beauté modeste, d’une taille standard. Quand elle était jeune, elle rêvait d’être styliste, d’écrire des livres, de se marier à un homme élégant, beau, intelligent, bref au prince charmant. A 47 ans, elle se trouve mariée à Jocelyn, un monsieur tout-le-monde qui travaille dans une usine et rêve de choses simples. Elle est une mère de deux, Romain qui vit à Grenoble et Nadine qui vit en Angleterre et qui suit chacun ses ambitions, ils ne l’appellent que rarement et ne lui rendent visite qu’à Noël. Quant à sa carrière, elle gère une mercerie qu’elle a reprise après la mort de sa partenaire depuis plus de vingt ans. Et pour satisfaire son besoin d’écriture, elle a créé un blog dédié au tricot, à la broderie et à la couture.

Jocelyne vivait une vie simple, elle aime son mari malgré les crises qu’ils ont vécues et la cruauté avec laquelle il l’a traité après la mort de leur troisième enfant. Elle aime ses enfants et elle est fière d’eux malgré leur comportement si froid et indifférent. Elle est satisfaite par les échos positifs que génère son blog et contente du nombre des femmes qui s’intéressent à ce qu’elle écrit.

Un jour, ses seules amies Françoise et Danièle lui proposent de jouer au loto et comme par hasard, son numéro se trouve le gagnant. L’auteur décrit donc comment cet évènement va chambouler la vie de Jocelyne, ses sentiments, ses relations et surtout ses rêves et envies et comment ceci va lui permettre de découvrir le fond des personnes qui l’entourent et de les connaître réellement.


Commentaire

« La liste de mes envies » n’était pas initialement dans ma pile de lecture de cette année, mais je l’ai ajouté car j’avais fixé comme objectif de découvrir ce qui a été écrit récemment par des auteurs francophones surtout ceux pour qui je n’ai rien lu jusqu’à présent. Pourquoi je l’ai choisi parmi d’autres ? Je ne sais pas. Peut-être parce que son titre m’a interpellé, ou parce qu’il est court et je passais par une période où j’avais besoin de faire une lecture rapide, ou parce qu’il était recommandé par plusieurs sites et blogs de lecture, ou bien pour toutes ces raisons. Ce qui importe est que je n’ai pas regretté mon choix.

Plein de choses ont fait la force de ce livre :
- Sa simplicité : vu qu’il raconte une histoire très simple, avec très peu de personnages et d’événements. On peut même aller jusqu’à dire qu’il tourne autour d’un seul personnage (Jocelyne) et un seul événement (Gagner le loto) qui va chambouler sa vie.
- Sa sincérité : En effet, le peu d’évènements qu’il contient cède la place à une description détaillé des personnages, leurs sentiments, leurs caractères et leurs pensées. Ce qui permet aux lecteurs de s’identifier facilement avec eux et de se projeter dans leurs histoires.
- Son réalisme : car il n’essaie pas de donner une fausse importance à des faits simples. Au contraire, on sent que les personnages du livre peuvent représenter des gens qu’on rencontre tous les jours. Par exemple, Jocelyne est le profil idéal d’une femme réelle qui n’est pas satisfaite par ce qu’elle a atteint dans la vie : un mari qu’il a accepté par hasard sans apprécier vraiment son caractère, ni ses habitudes ni son physique, des fils indifférents pour lesquels elle a donné tant de sacrifices et finissent par vivre chacun pour son intérêt, ainsi qu’un travail qui s’est imposé par le cours des choses. Bref, Jocelyne reflète la vie d’une grande partie des femmes qui choisissent ou sont obligées de se focaliser sur leurs familles au détriment de leurs désirs, leurs ambitions et leurs rêves. Elle vit ainsi une vie sans goût, sans aventures et vide de suspense. Elle ne se considère par triste mais elle n’est pas heureuse non plus. 
- Sa profondeur : A travers une histoire si courte, l’auteur réussit à rentrer dans la psychologie de Jocelyne avant et après avoir gagné le loto et à décrire le changement dans ses sentiments, ses pensées, et surtout ses envies. L’auteur décrit également comment un tel événement lui a permis de bien connaitre les gens qui l’entourent et de distinguer ceux qui l’aiment vraiment. Les passages où Jocelyne parle de sa mère décédée et de son père qui souffre de l’Alzheimer étaient aussi des moments du pur plaisir qui m’ont beaucoup émue.

Pour toutes ces raisons, la note que je donne au roman est 4/5.


Amal


No comments:

Post a Comment