Monday, March 31, 2014

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Analyse


 

Auteur : Joël Dicker

Lieu de l’histoire
Entre New York et Aurora, une petite ville très calme dans le New Hampshire qui donne sur l’océan et dont les habitants vivent isolés de tout le reste de l’Amérique.

Temps de l’histoire
L’histoire se déroule sur deux périodes séparées de trente ans, les années soixante-dix et plus précisément l’été de 1975 et l’année 2008.


Personnages principaux

Marcus Goldman : Un jeune écrivain qui devient une vedette après la publication de son premier roman.
Harry Quebert : Un écrivain et le mentor de Marcus.
Nola Kellergan : Une fille de 15 ans qui habitait Aurora dans les années soixante-dix et qui a disparu dans des conditions mystérieuses.
Deborah Cooper : Une vieille femme qui était la dernière à voir Nola avant de disparaitre.
Perry Gahalowood : Un Sergent de la Brigade criminelle de la police d’État.
David Kellergan : Le père de Nola.
Tamara Quinn : La propriétaire d’un restaurant à Aurora.
Robert Quinn : Le mari de Tamara.
Jenny Quinn : La fille de Tamara.
Travis Dawn : Le chef de la police d’Aurora et le mari de Jenny.
Gareth Pratt : L’ancien chef de la police d’Aurora.
Elijah Stern : L’un des hommes d’affaires les plus riches de New Hampshire.
Luther Caleb : Le chauffeur d’Elijah Stern.



Personnages secondaires

Luisa Kellergan : La mère de Nola.
Roy Barnaski : Le directeur de Schmid & Hanson, la maison d’édition qui prend en charge la publication des livres de Marcus.
Benjamin Roth : L’avocat de Harry Québert.
Douglas Claren : L’agent et ami de Marcus.
Les parents de Marcus.
Denise : L'assistante de Marcus
Amy Pratt : La femme de Gareth Pratt.
Nancy Hathaway : Une amie de Nola.


Résumé

Après la publication de son premier livre, Marcus Goldman, un jeune écrivain de 30 ans connait un succès fracassant et devient du jour au lendemain une vedette dont parle tout New York. Malheureusement, Marcus est frappé de la fameuse crise de la « page blanche » dont souffre un grand nombre d’écrivains. Il a beau essayé de retrouver son inspiration mais en vain. Finalement, il décide de rendre visite à Harry Quebert, son ancien professeur d’université et l’un des auteurs les plus lus et les plus respectés d’Amérique. Dès son arrivée à Aurora, Marcus essaie de profiter le maximum des conseils de son mentor et de suivre ses pas afin d’écrire son nouveau livre, mais il passe des mois à Aurora sans faire un seul pas en avant.

Après son retour à New York, Marcus est appelé par Harry, qui se trouve mêlé à une ancienne affaire non résolue liée à une jeune fille de 15 ans appelée Nola qui avait disparu en 1975. C’est ainsi que Marcus commence à retrouver son inspiration et en même temps essaie, avec l’aide de Perry Gahalowood, d’élucider le mystère autour de cette affaire et de prouver l’innocence de son ami et mentor Harry Quebert.


Points forts

Style :
  • Le roman a un style simple, fluide et captivant. A chaque fois que je terminais ma lecture du jour, j’avais hâte à revenir découvrir ce qui va se passer après. C’est un vrai livre de suspense. 
  • Le dialogue est très proche de la réalité, ce qui laisse le lecteur vivre l’histoire et se mettre dans la peau des personnages.

Technique :
  • L’idée de présenter les conseils avec un ordre décroissant était à mon avis une idée originale.
  • L’auteur a réussi d’une façon prodigieuse de trouver des rôles intéressants pour tous les personnages de l’histoire. En effet, chacun d’eux a des choses à cacher et chacun est impliqué de près ou de loin à l’affaire. 
  • Je trouve que le point fort du roman est sa fin. En effet, quand on pense que tous les secrets sont révélés, l’auteur nous surprend par de nouveaux mystères et de nouvelles découvertes.

Contenu :
  • J’ai beaucoup aimé la relation entre Marcus et Harry qui a donné plus de valeur au livre. J’ai trouvé les conseils d’Harry très intéressants pour un écrivain qui vient d'entamer sa carrière, mais en même temps, j’ai apprécié le fait que l’auteur a traité ses personnages d’une façon réaliste en décrivant leurs contradictions et leurs limites et qu’il ne les a pas présentés comme des super héros comme font d’autres écrivains. 
  • J’ai beaucoup aimé le profil du « Formidable » que l’auteur a donné à son héro, ce personnage prétentieux qui a peur de la défaite, qui se mesure aux plus faibles et ne prend jamais de risque dans la vie, et qui se contente au contraire de petits succès et fonde sa vie sur des mensonges. 
  • J’ai apprécié également la simulation que l’auteur a établie entre l’écriture et la boxe :
Vous voyez, écrire ou boxer, c’est tellement proche. On se met en position de garde, on décide de se lancer dans la bataille, on lève les poings et on se rue sur son adversaire. Un livre, c’est plus ou moins pareil. Un livre, c’est une bataille.


Points faibles

Style :
  • J’ai trouvé certains dialogues très longs et ennuyeux (Exemple : Marcus et sa mère). 
  • L’auteur introduit des termes vulgaires gratuitement dans le dialogue. Il a pu quand même utiliser un style plus soutenu.

Technique :
  • Les profils des personnages ne sont pas bien décrits ; leurs sentiments, leur physique, leurs caractères. Le lecteur trouve donc une difficulté à les imaginer. 
  • Le va et vient entre les deux époques (1975 et 2008) n’est pas flexible. On sent parfois une rupture. 
  • Il y a beaucoup de répétitions dans l’histoire (style et contenu). 
  • Parfois, quand l’un des personnages raconte une histoire, l’auteur se déplace vers le temps où elle a eu lieu et décrit ce qui s’est passé selon sa vision et non pas selon la vision de ce personnage. Ainsi, le lecteur découvre des choses avant que les personnages n’arrivent à le faire, ce qui nuit parfois au suspense.

Contenu :
  • La réaction envers certaines découvertes importantes était simpliste, alors que d’autres découvertes banales ont été présentées comme importantes. 
  • Certes, l’histoire se déroule sur deux périodes, mais on a l’impression que le temps ne change pas car l’auteur ne détaille pas les caractéristiques qui distinguent chaque période. L’auteur aurait pu se documenter là dessus pour rendre l’histoire plus réelle. 
  • C’est vrai que la fin du roman est intéressante, mais au milieu, l’histoire commence à devenir un peu ennuyeuse et on s’attarde beaucoup sur des détails inutiles. 
  • On sent que le hasard joue un rôle important dans l’histoire (le tableau de Nola, le Chevrolet noire de Robert, l’arrestation de robert, la relation entre Pratt et Nola, …).

Évaluation

Avant de lire le roman, j’ai cru que j’ai affaire à un livre littéraire, surtout avec le nombre de prix qu’il a gagnés, mais quand j’ai découvert qu’il s’agit d’un livre de crime, je n’étais pas du tout déçue, moi qui adore les livres d’Agatha Christie.

Certes, le roman vous maintient en haleine avec son style fluide et captivant et vous donne de bons conseils sur l’écriture à travers Harry Quebert, mais les personnages ne sont pas bien traités et l’histoire devient un peu ennuyeuse au milieu. C’est ainsi, que j’ai décidé de donner au roman la note de 3/5. Cependant, l’auteur m’a surpris à la fin par de nouvelles découvertes et une fin imprévisible. C’est grâce à cette dernière impression que le livre m’a donnée que je lui donne 4/5.

Amal

1 comment:

  1. Ceci ce qu'on appelle un roman à dévorer. J'ai pas l'habitude de terminer +800p en -un mois, mais ce bouquin est tellement bon. L'histoire est une sidérante mise en abîme, l'auteur (lui même probablement en quête d'inspiration) noue l'histoire d'un jeune bonhomme écrivain, Marcus Goldmann, en quête d'inspiration, qui se trouve enquêter sur un meurtre où il est impliqué son meilleur ami et maître d'écriture Harry Quebert.
    Ça parait compliqué ? mais pas du tout. Dicker drible aussi parfaitement avec les niveaux de la narration que tout se tient fluidement bien. Une enquête, un polard qui révèle aussi un très bon questionnement sur l'écriture (j'ai adoré les consignes mis comme épigraphes), l'amour interdit, la jalousie et l'Amérique des petites villes. L'humour injecté dans les discours est un plaisir éperdu. Ce que j'ai peu apprécié, c'est que les personnages paraissent trop sympa (peut être parce que l'auteur est Suisse? lol); Nola, l'héroïne, quinze ans, en dépit de son intelligence et braves exploits, tient le discours d'une enfant de dix ans, et les révélations s'arrangent infiniment et avec trop de facilité pour l'écrivain-enquêteur.
    Bref, la fin est bouleversante; le lecteur se tiendrait comme un taré..

    ReplyDelete